Ethereum – gwadacrypto.fr

Je vous présente une monnaie d'avenir : l'Ethereum. Elle est plus récente que le Bitcoin et elle apporte des différences technologiques.

Je vais aborder la présentation en 4 points :

  • La technologie
  • Les évolutions
  • Présentation de quelques smart contract
  • Le cour du prix

La Technologie

L'Ethereum est un grand réseau d'ordinateurs qui permettent de faire fonctionner des applications. Il est très sécurisé.

Chaques ordinateurs du réseau réalisent un travail et les mineurs (ordinateur participant au réseau) sont rémunérés en ETHEREUM.

 Cette monnaie est échangée en Euro, par les mineurs et est rachetée par les développeurs d'applications qui veulent utiliser le réseau Ethereum.

Pour continuer voici une vidéo explicative de la blockchaine:

L'Ethereum est la décentralisation d'applications. Toutes les transactions et applications sont stockées sur la Blockchain. Pour utiliser cette blockchain,  on utilise des smart contract. ( qui sont en réalité des lignes de code informatique programmables).

Les avantages de la Blockchain sont :

  • Immuabilité : les données qui sont enregistrées dans une blockchain y sont enregistrées ad vitam aeternam : la blockchain garde l’historique de toutes les modifications qui y ont été apportées depuis l’origine et il n’est pas possible de modifier cet historique.
  • Protection contre la corruption des données : puisque chaque ordinateur possède une copie de la base de données, il est extrêmement difficile de pirater cette base de données. Pour altérer la base, il faudrait altérer simultanément plus de 51 % des ordinateurs participants simultanément… La blockchain bitcoin existe depuis 2009 et elle n’a jamais été corrompue par une attaque informatique.
  • Sécurité du réseau : la blockchain fonctionne avec un protocole chiffré très puissant qui la rend également très difficile à altérer.
  • Fiabilité : Il est virtuellement impossible d’arrêter simultanément tous les ordinateurs participants à la blockchain Ethereum. Par conséquent, cette base de données est toujours en ligne et son fonctionnement ne s’arrête jamais.
  • La transparence : L’ensemble des contrats s’exécutent publiquement sur Ethereum et, avec la connaissance technique nécessaire, n’importe qui peut contrôler que tout fonctionne correctement.

Source : Ethereum France

Evolutions

Pour cette fin d'année Ethereum réalise un Hard-Fork c'est à dire une séparation de chaine nommé Métropolis.

Cette mise à jour ce réalise en 2 étapes :

 

  • Byzantium
  • Constantinople

Les évolutions majeures sont l'implémentation de l’instruction Zk-Snarks qui permet un meilleur anonymat, l’optimisation et la simplification des smart-contract et enfin la fin de la preuve de travail (proof of work) qui sera remplacé par la preuve d’enjeu (proof of stake)

Proof of work (POW) : la preuve de travail permet de vérifier les transactions et l’écriture sur la blockchain par de la puissance de calcule (les mineurs). Très gourmand en électricité.

Proof of stake (POS): la preuve d’enjeu réalise le même travail que le POW mais il n’y a plus de mineur, ici les possesseurs d’Ethereum block une partie de leurs fonds pour valider les blocks. Beaucoup moins gourmand en électricité. Il nécessite d’avoir un Wallet Ethereum sur un ordinateur.

Plus de détail ici : Ethereum France

Quelques Smart contract

De nouvelles monnaies sont apparues en utilisant les smart contract.

Augur : Une plateforme basé sur l’Ethereum, où tout le monde peut créer, surveiller ou trader dans un marché de prédiction sur plusieurs sujets.

BAT : Un token basé sur l’Ethereum qui peut-être utilisé pour obtenir de la publicité et des services basés sur l’attention dans la plateforme Brave. Une nouvelle Blockchain basé sur le système de publicité digitale.

Civic : Civic est un écosystème d’identité décentralisé basé sur l’Ethereum qui permet sur demande, en toute sécurisé et à bas prix  d’avoir accès à la vérification d’identité sur une Blockchain.

Cour de l'Ethereum

Vous pouvez des maintenant acheter de l’Ethereum sur CoinHouse et les stocker sur votre wallet Exodus.

Voici en direct le cour de l’Ethereum :

 

 
 
Merci de votre lecture la suite au prochain article.
 
Aidez-nous en utilisant nos liens partenaires : CoinHouse (acheter des bitcoin et de l'ethereum), Ledger Wallet (coffre fort crypto).
 
Vos avis m'intéressent, laisser-nous un commentaire si vous avez des questions ou si vous désirez que je traite d'un sujet.
Bitcoin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *